À propos de Ty Zen
Qi Gong, méditation & communication relationnelle
Raison d’être de Ty Zen
Prendre soin de son corps et de son esprit et permettre à chacun de se rendre auteur de sa vie et de sa santé
« Yang Sheng, connu des pratiquants d’art chinois, signifie « nourrir la vie » ou encore « nourrir le vivre ». Ces mots m’habitent et sont devenus mon leitmotiv. Tous ces apprentissages sont pour moi une des manières de cultiver ma vie. »
Gwennaëlle Peuziat, professeure de Qi Gong
Depuis 2008, à l’annonce d’une maladie chronique rare, Gwenn s’intéresse aux médecines alternatives et aux méthodes de relaxation. C’est un ainsi qu’elle découvre le Qi Gong par Thierry Doctrinal à Nantes en 2013. Le Qi Gong allie le mouvement et la relaxation ainsi que l’écoute du corps. Cet enseignement lui a permis d’être à l’écoute de ses besoins et de mieux vivre avec la maladie.
Elle décide alors de prendre un nouveau tournant dans sa vie professionnelle pour partager au plus grand nombre le Qi Gong et la méditation. Ty Zen est donc né en 2015, un an après sa première année de formation.
En 2015, elle est certifiée « Instructeur associé Healing Tao de Maître Mantak Chia » et, en 2017, certifiée à l’école de l’Onde du Dragon © à Nantes par Thierry Doctrinal (3 ans de formation). Elle a obtenu également le certificat de Qualification Professionnel (CQP) spécialisé « Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression ».
En 2018, elle réalise des stages avec Maître Howard Choy pour pratiquer le Siu Lohan.
En 2019 et 2020, elle continue à se nourrir de stages de Qi Gong avec Ingrid Malenfant (professeur de Qi Gong au Temps du Corps à Paris).
Elle aime prendre un temps pour se retirer quelques jours du quotidien de la vie. En 2019, elle a suivi l’enseignement de Phakyab Rinpoche lors d’une retraite. Elle a suivi également l’enseignement de Pascal Auclair lors d’une retraite silencieuse organisée par Terre d’Eveil en février 2020. Durant le confinement, elle a participé, en ligne, aux enseignements de Charles Genoud et de Martin Aylward. En juin 2020, elle a terminé, en groupe, le programme Mindfullness méditation de pleine conscience) de Catherine Muzellec.
Gwennaëlle Peuziat, praticienne en communication relationnelle
Portant un grand intérêt pour les relations humaines, elle décide de suivre un stage de communication avec Régine Bernier avec la méthode ESPERE de Jacques Salomé. Conquise par cette méthode pragmatique et simple, elle entamme deux ans de formation pour approfondir ses connaissances au Centre Reliance à Grenoble de 2020 à 2022. Aujourd’hui, elle est praticienne et formatrice en communication relationnelle en cours d’accréditation. Elle est membre de l’institut ESPERE international.
Autres formations :
TIPI en 2018 : 8 séances de formation sur la régulation émotionnelle (TIPI) pour les enfants et les adultes avec Elisabeth Ponsin.
PSC1 en 2019